Nos politiques

Les membres d’Athlétisme Sherbrooke sont tenus de respecter les politiques en vigueur afin de préserver un environnement juste et équitable pour l’ensemble des adhérents.

Bénévolat

Les athlètes inscrits aux programmes Compétition et Développement doivent s'engager à effectuer du bénévolat lors des différentes compétitions sur piste ou sur route organisées par Athlétisme Sherbrooke, afin de soutenir le bon fonctionnement des activités du club. L’implication bénévole est essentielle pour assurer la pérennité du club. Sans cette implication, il n’est pas possible pour le club d’organiser de compétitions.

Le bénévolat n'est pas obligatoire pour les athlètes des programmes Jeunesse et Récréatif, mais leur contribution demeure précieuse.

Deux options s’appliquent selon le type d’inscription :

  • Inscription annuelle : un minimum de 12 heures de bénévolat est requis. À défaut, des frais de 150 $ seront facturés à la fin de l’année.
  • Inscription à la session (automne, hiver ou été) : un minimum de 4 heures de bénévolat est requis. À défaut, des frais de 50 $ par session seront facturés à la fin de l'année.

Note importante : Les frais s’appliquent en totalité si l’engagement bénévole n’est pas complété en entier. Il n’y a pas de calcul au prorata du nombre d’heures effectuées.

Le bénévolat peut être complété par l’athlète ou par un membre de sa famille ou ami, en autant que ces derniers déclarent leurs heures pour le membre adhérent d’Athlétisme Sherbrooke. Les parents ou athlètes servant à titre d’officiels lors des compétitions locales pourront réclamer ces heures d’officiels comme des heures de bénévolat, selon le même principe de déclaration.

Les options de bénévolat disponibles seront publiées en début d’année et les athlètes auront l’occasion de s’y inscrire via une plateforme dédiée.

Vêtements

Représenter le club Athlétisme Sherbrooke en compétition est obligatoire pour tous les athlètes inscrits aux programmes Développement et Compétition.

Les athlètes des groupes Jeunesse et Récréatif peuvent choisir de représenter le club ou non lors de leurs compétitions. Cela dit, nous encourageons toujours nos membres à porter nos couleurs avec fierté.

Tenue obligatoire en compétition

Pour représenter officiellement Athlétisme Sherbrooke, les athlètes doivent obligatoirement porter la camisole ou le crop-top officiel du club, que ce soit lors d'une :

  • Compétition d'athlétisme.
  • Course sur route.
  • Compétition de cross-country.

Le port de shorts ou d’autres vêtements à l’effigie d'Athlétisme Sherbrooke est laissé au choix de l’athlète.

Crédit boutique

Afin de soutenir les athlètes dans leur représentation du club, un crédit de 50 $ par année est offert aux athlètes inscrits aux programmes Développement et Compétition. Il est donc octroyé dans l’intention de permettre aux athlètes de se procurer l'uniforme obligatoire d’Athlétisme Sherbrooke (camisole ou crop-top) ou d’autres articles à l’effigie d'Athlétisme Sherbrooke s’ils l’ont déjà.

Le crédit est applicable dans la boutique en ligne du club et sera disponible dans les 30 jours suivant l’inscription, directement dans le compte-client de l’athlète sur la boutique. Il sera utilisable sur n’importe quel article de la boutique.

À noter : La boutique est présentement en construction et sera en fonction début septembre 2025.

Exemptions et commanditaires

Les athlètes sont exemptés de l’obligation de porter l’uniforme d'Athlétisme Sherbrooke lorsqu’ils représentent officiellement l’une des entités suivantes :

  • Leur équipe scolaire (RSEQ, NCAA, etc.)
  • Leur région (Cantons-de-l’Est ou autre)
  • Le Québec ou le Canada, dans le cadre d’une sélection provinciale ou nationale

Dans ces cas, les athlètes portent l’uniforme fourni par l’organisation concernée.

Un athlète souhaitant afficher un commanditaire personnel sur son uniforme du club doit en faire la demande préalable à la direction. Un logo pourrait alors être ajouté à la camisole officielle.

De plus, un athlète possédant un contrat professionnel ou un partenariat de haut niveau peut bénéficier d’exemptions particulières, sur demande et approbation de la direction du club.

Politique de remboursement

1. Remboursement sans justification (dans les 7 jours suivant le début de l’activité)

Un remboursement complet, moins des frais administratifs de 40 $, est offert aux participants qui se désistent dans les 7 jours suivant la date de début de l’activité.

Exceptions :

  • Aucun remboursement ne sera accordé pour l’activité Sport-études, en raison de notre capacité d’accueil limitée et de l’impossibilité de remplacer un athlète en cours d’année.
  • Cette politique ne s’applique pas à l’activité Académie, dont les inscriptions et la gestion administrative relèvent de l’Université de Sherbrooke.

2. Remboursement à partir du 8e jour après le début de l’activité

À compter du 8e jour, les demandes de remboursement sont acceptées uniquement dans les situations suivantes, sous réserve de l’approbation de la direction et sur présentation des justificatifs requis :

  • Déménagement dans une autre région du Québec (preuve de changement d’adresse exigée).
  • Décès d’un proche parent (parent, frère/sœur, conjoint).
  • Blessure majeure ou condition médicale interdisant toute activité physique pour une période de deux mois ou plus (billet médical exigé).

Le remboursement accordé tiendra compte des services déjà rendus, incluant les sessions complétées, ainsi que des frais administratifs. Des frais liés à des engagements non remplis (ex. : heures de bénévolat) peuvent également s’appliquer.

Cette règle s’applique également à l’activité Sport-études.

3. Activité Académie

Les inscriptions à l’activité Académie sont gérées par l’Université de Sherbrooke. Pour toute demande de remboursement, veuillez vous référer directement aux politiques de l’Université.

4. Frais non remboursables

Les frais d’adhésion à Athlétisme Québec et à Athlétisme Canada sont gérés par des organismes externes. Ils ne peuvent faire l’objet d’un remboursement par Athlétisme Sherbrooke. Nous vous invitons à consulter les politiques de ces organisations à ce sujet.