Nouvelle

Mission accomplie pour le Vert & Or

Par   Andréanne Beaudry

 

Avant d’atteindre la dernière étape de la saison universitaire, les athlètes de l’Université de Sherbrooke étaient de passage au PEPS de l’Université Laval, pour les Championnats provinciaux universitaires (RSEQ). Lors de la rencontre, plusieurs ont réalisé de nouveaux records personnels ou bien leurs meilleures performances de la saison.

Mesdames et messieurs, vos Championnes provinciales…

Lors de la finale du 60 m féminin, le Vert & Or a pu compter sur la recrue Emy Béliveau ainsi que sur Maude Léveillé. Avec un temps de 7,42 secs qui lui permet d’enregistrer un excellent record personnel, Béliveau remporte l’épreuve. Sa coéquipière réalise un bon temps de 7,88 secs et se place au cinquième rang. Pour Léveillé, la compétition ne se termine pas ici, car le lendemain on la voit remporter la course de 60 m haies avec un temps de 8,89 secs. Pour l’athlète, cette performance était bien méritée et espérée. C’était très touchant de la voir émue par cette belle réalisation de la fin de semaine. La récolte de médaille n’est d’ailleurs pas terminée, car elle va en chercher une autre au saut en longueur. Avec un bond de 5,31 m, elle obtient finalement le bronze.

Pour la coureuse Maité Bouchard, les provinciaux ont été très bénéfiques, car elle réalise deux records personnels sur piste. Au 600 m, elle remporte la médaille d’or en enregistrant un nouveau temps sous la barre du 1 :30.  L’athlète sherbrookoise réussit en effet à réaliser un temps de 1 :29,82, en plus de se classer à la première place au niveau national. Lors du Championnat, Bouchard prend également part à l’épreuve du 300 m. Là aussi, elle récolte un nouveau record personnel avec un temps de 39,99 secs. Derrière sa compatriote Emy Béliveau (39,76), Bouchard se positionne au deuxième rang de l’épreuve.

En plus de la performance de Bouchard, plusieurs athlètes ont réalisé de très belles courses lors du 600 m de la compétition. Avec un temps de 1 :33,24, Marie-Ève Jacques réussi à obtenir la deuxième place, malgré qu’elle ait dû courir seule dans la vague plus lente en raison d’une blessure qui traîne depuis quelque temps. Néanmoins, elle a tout de même réussi à nous montrer de quoi elle était capable. Dans la même vague que Bouchard, Winona Lefebvre-Castillo termine au quatrième rang avec un temps de 1 :34,95. De plus, les deux jeunes recrues de l’équipe, Andréanne Beaudry et Emma Dagenais réalisent une excellente course. En prenant la tête quasiment du début à la fin, Beaudry termine avec un temps de 1 :41, 89 et Dagenais avec 1 :41,47, en plus d’un record personnel pour cette coureuse.

À l’épreuve du 1 000 m, Beaudry et Dagenais se retrouvent le lendemain pour une nouvelle course.  Avec un beau travail d’équipe, Dagenais assume le rôle de meneuse pour les quatre premiers tours. Au dernier tour Beaudry réalise un dépassement, mais sa coéquipière ne se laisse pas faire. Finalement, Emma remporte sa vague, suivie de près par Andréanne. En prime, elles concluent la course avec des records personnels, et ce, en dessous de la barre du 3 :10. Des temps respectifs de 3 :08,23 et 3 :09,91. De son côté, Andréanne Marquis termine l’épreuve avec un chrono de 3 :13, 30.

Remportant le relais 4×400 m, Emy Béliveau, Winona Lefebvre-Castillo, Marianne Myre-Bourgault et Sabrina Néron permettent à l’équipe féminine de briser l’égalité avec les filles de l’Université Laval. En effet, les deux universités étaient à 128 points et la victoire du Vert & Or a permis d’afficher un pointage de 135 contre 133. Mention spéciale à Sabrina Néron pour son impressionnante remontée lors du dernier échange. Ce relais a été le plus excitant, mais aussi le plus émouvant du Championnat. Et finalement, pour une troisième année consécutive, les athlètes de l’Université de Sherbrooke sont les Championnes provinciales universitaires.

Des athlètes solides autant sur les épreuves de piste que pelouse

Du côté masculin, on retrouve un podium entièrement sherbrookois à l’épreuve du 300 m. En première place avec un temps de 35,15 secs, Alexander Szuba, suivi de Yassine Aber en 35,62 secs et de Gabriel Slythe-Léveillé avec 35,82 secs.

Sur 600 m, Slythe-Léveillé et Yassine Aber prennent part à une vague très rapide contre trois lavallois d’expérience ainsi que d’un coureur de Carleton. La course a été intéressante, et ce, du début à la fin. Finalement, Gabriel Slythe-Léveillé (1 :20,98) obtient la médaille d’argent et son coéquipier Yassine Aber termine au cinquième rang avec un chono de 1 :21,64. Une lutte serrée pour l’ensemble des participants de cette vague.

La recrue du Vert & Or Mc Christian Casimir, réalise un saut de 1,98 m et obtient la troisième place du classement au saut en hauteur masculin. Son coéquipier Andreas Mueller est cinquième avec un saut de 1,85 m. Casimir se démarque aussi au saut en longueur avec un impressionnant saut de 7,19 m. Évidemment, il se mérite la première marche du podium. À la troisième place, on retrouve le sauteur Jean-Michel Cotnoir-Lacroix avec un bond de 6,46 m.

Pour ce qui est des lancers, on retrouve un podium assez semblable à l’épreuve du marteau et du lancer du poids. Dans l’ordre, Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas, Simon Beaulieu (Laval) et Benjamin Lafrenaye-Dugas. Commençons par le marteau, Marc-Antoine réalise un jet de 18,51m devançant largement son adversaire lavallois avec son jet de 16,36 m. Benjamin effectue un jet de 15,39 m. Du côté du poids, Marc-Antoine lance son engin à 16,84 m et son frère Benjamin à 13,54 m.

Sherbrooke, honorée du début à la fin

À la fin de la rencontre provinciale universitaire, plusieurs athlètes de Sherbrooke se sont vus mériter des prix remis par le RSEQ. Cette remise sert à souligner les exploits des athlètes, lors de la saison universitaire (2016-2017). De plus, Luc Lafrance reçoit le prix comme étant entraîneur (de l’équipe féminine) de l’année. Un prix pour lequel il tient aussi à remercier l’excellent travail de son équipe d’entraîneurs, dont Jean-François Gagné, Annie Potvin, Yves Roy, Marc-André Roy ainsi que David Foley. Encore une fois, le Vert et Or termine la saison avec de très bons résultats.

Maintenant…en route pour les Championnats Usports (CIS, auparavant)!

 

rechercher

 
Athlètes
Entraîneurs
Compétitions
Progammes