Nouvelle

Une fin de semaine forte en émotion

Par   Andréanne Beaudry

Dans cet article, je ne vous apprendrai rien en vous disant que l’équipe du Vert & Or de l’Université de Sherbrooke a été privé, il y a deux semaines, d’un excellent athlète. En effet, l’athlète Yassine Aber s’est vu refusé l’accès à la frontière américaine afin de participer au BU David Hemery Valentine Invitational à Boston. Le coureur était supposé courir le 400 m, en plus du 4×400 m. Les hommes avaient pour mission de qualifier le relais pour les prochains Championnats canadiens (CIS) à Edmonton. On ne se cachera pas que les derniers jours ont été bien éprouvant pour la communauté sportive et sherbrookoise. Cependant, les garçons du 4×400 m ont réussi à réaliser le temps requis pour les canadiens. Félicitations à Antoine Villeneuve, Alexandre Scotto, Alexander Szuba et Gabriel Slythe-Léveillé. De plus, lors de la marche organisée au Marché de la Gare de Sherbrooke dimanche le 12 février, Antoine Villeneuve, un des coéquipiers de Yassine et membre de l’équipe de relais, a affirmé avoir couru et qualifié le relais pour Yassine. Bref, les gars ont couru pour lui. Pour avoir été sur place, je dirais que cela a été un des plus beaux moments de la soirée, en plus du classique cris d’équipe du Vert & Or.

Est-ce vrai que la piste de Boston est magique ?

À chaque année, les athlètes aiment bien dire que la piste de Boston est magique pour la réalisation de bonnes performances. Et bien, si ce n’est pas le cas nous pouvons tout de même dire que malgré les événements, nos athlètes ont réalisé de TRÈS bonnes performances. Soulignons d’ailleurs la qualification de l’équipe féminine du 4×400 m. L’équipe composée de Maité Bouchard, Marianne Myre-Bourgault, Sabrina Néron ainsi que Winona Lefebvre-Castillo a réussi un temps de 3 :48,14. Les filles vont elles aussi prendre part au Championnat canadiens au mois de mars prochain dans cette épreuve.

Au 800 m féminin, la coureuse Maité Bouchard réalise son meilleur temps en salle avec un très beau chrono de 2 :06,82. Ce temps lui permet également de remporter l’épreuve, lors de cette rencontre annuelle. Du côté du 1 000 m, Winona Lefebvre-Castillo complète sa course avec un excellent chrono de 2 :56,95. La coureuse Andréanne Marquis a effectué à Boston son premier mile en carrière, puis elle termine cette course en 5 :26,55.

Comme sa coéquipière Maité Bouchard, Jérémie Roy complète une très belle course au 800 m. D’ailleurs, il effectue un record personnel en battant son temps extérieur de quelques centièmes de secondes. Roy passe maintenant de 1 :52,54 à 1 :52,10. Sur la même distance, Nicolas Bergeron et Émile Brassard réalisent de très beaux chronos respectifs de 1 :58,30 et de 1 :58,96. Du côté des sprints, Gabriel Slythe-Léveillé réalise un temps de 48,56 secs au 400 m. Puis sur 200 m, Alexander Szuba termine la course en 22,09 secs. On peut dire que la compétition à Boston a été bénéfique pour la majorité des athlètes de l’Université ou du Club.

Quelques-uns au Redmen Classic

À Montréal, certains athlètes participaient au Redmen Classic de l’Université McGill. À l’épreuve du 60 m, Roxane Besner, étudiante à l’UdeS, effectue un record personnel de 8,18 secs lors de la vague de qualification. De plus, elle réussit à se classer pour la finale. Chez les hommes, El-Hadj N’Doye prend le deuxième rang à la finale du 60 m avec un chrono de 7,00 secs.

Timothé Frémont améliore sa marque avec un temps de 37,25 secs au 300 m. Au 60 m haies, Amélie Augé remporte l’épreuve avec un chrono de 8,98 secs en finale. Puis Walid Madaoui est deuxième chez les hommes avec 8,55 secs.

Du côté des sauts horizontaux, Vincent Lanctot-Reeves est quatrième avec un bond de 6,27 m au saut en longueur. Au triple saut, Audrey Morin-Lemay obtient la première place avec 11,51 m. Elle est suivie de Marie-Ève Kiefer avec un bond de 11,44 m. Du côté masculin, Nathanael Ntonga est également deuxième dans cette épreuve, et ce, avec un saut de 13,94 m.

À la perche, nous retrouvons autant chez les femmes que les hommes, deux athlètes de Sherbrooke à la première position. Ariane Beaumont-Courteau avec 3,95 m et David Foley avec un bond de 4,90 m. Au lancer du poids, Benjamin Lafrenaye-Dugas est deuxième avec un jet de 12,76 m. Il est suivi de son coéquipier Dominic Frappier avec 10,35 m. À la quatrième place dans la même épreuve, Carol-Ann Fortin réalise un jet de 11,23 m chez les femmes.

Les athlètes du Triolet, toujours aussi dominant

En même temps que les compétitions à Boston ou Montréal, le RSEQ accueillait à l’Université de Sherbrooke les régionaux scolaires pour former la délégation des Cantons-de-l’Est. Les athlètes du Club, ainsi que les membres du Sport-Études athlétisme au Triolet ont su montrer de quoi ils étaient capables. D’ailleurs, les bannières reviennent à l’école secondaire du Triolet.

À la hauteur, Léa Courville est première avec un saut de 1,28 m. Pour le 150 m, on retrouve Enio Muraki Scalise au premier rang chez les garçons avec un excellent chrono de 21,23 secs.

Pour les cadettes, les athlètes du Sport-Études ont littéralement dominé l’épreuve du 60 m haies féminin. Flavie De Michelis franchit la ligne d’arrivée en 10,80 secs. En effet, ses deux coéquipières la suivent de près. En deuxième place, on retrouve Élora Nault en 10,82 , suivie d’Éléane Houle en 10,87 secs.

Au 800 m juvénile, la course a été bien intéressante du côté des garçons. En première place, Alex Larochelle termine en arrêtant son chrono à 2 :08,28. Le jeune homme est suivi de son coéquipier Félix-Antoine Lamirande en 2 :08,35 et de Gabriel Pelletier en 2 :11,85.

Un bel événement pour nos minimes

Lors de ce même événement, soulignons la présence de nos minimes qui ont participé au 60 m, au lancer du poids ainsi qu’au saut en longueur. Les jeunes s’entraînent avec le groupe des 7-12 ans du club. Ils ont tous réalisées de très bonnes performances. De plus, deux athlètes ont décidé de se mesurer aux benjamins. Il s’agit de Raphael Ménard et de Nathan Proteau. Soulignons aussi le record personnel de Nathan avec un saut de 1,15 m au saut en hauteur.

Avec un peu de recul, nous pouvons affirmer que les athlètes ont eu une très grosse fin de semaine ! Ils peuvent maintenant se reposer un peu avant les prochaines compétitions. En effet, la saison intérieure tire maintenant sur sa fin. Félicitations et bon repos à tous !

 

rechercher

 
Athlètes
Entraîneurs
Compétitions
Progammes