Nouvelle

29e Ian Hume Invitation sous le soleil pour 562 athlètes

Par   club

C’est sous un magnifique soleil qu’a eu lieu la 29e édition du Ian Hume Invitation ce weekend. 562 athlètes ont performé en athlétisme tout au long de la fin de semaine. Nous avons eu la chance d’assister à quelques records provinciaux en plus de voir des athlètes aux parcours surprenants. En voici quelques exemples.

Histoires surprenantes

  • Alex Porlier-Langlois, athlètes du Club d’athlétisme nous reviens directement d’Hawaï où elle a étudié les sciences animales à University of Hawaï et pratiquée l’athlétisme pendant 5 ans. Elle nous revient en pleine forme pour performer au lancer du poids et du disque. Il faudra la suivre de près dans les prochains mois, car elle accumule les records. Bon retour Alex !

Alex Porlier-Langlois - Lancer du poids et du disque au Ian Hume Invitation 2016

  • Marie-Ève Jacques, du club d’athlétisme de Sherbrooke, a une fois de plus démontré qu’on peut quand même réaliser des records personnels sans lièvre. Prenant la commande du 800 mètres féminin dès le coup de pistolet, elle menait de bout en bout pour descendre sous les 2:10 avec un meilleur temps de 2:09.59. Jacques, qui a brillé en compétition universitaire au cours de l’hiver, participe cette année à une première saison de compétition en plein air depuis 2010. Voilà qui promet.

Marie-Ève jacques

Records et histoires surprenantes

  • Que dire de ce weekend exceptionnel pour Laurent GrandMangin athlète juvénile du Club d’athlétisme de Sherbrooke qui a accompli un décathlon du tonnerre ! WoW ! En dix épreuves il a cumulé 6149 points, un nouveau record provincial. Il balaie le dernier record qui était de 5725 points détenu par lui-même l’an dernier. Ce nouveau pointage lui fait atteindre les standards de la Fédération d’athlétisme du Québec du programme d’excellence. Il peut ainsi progresser dans la catégorie relève.

Laurent GrandMangin - Record provincial décathlon 6149 points Ian Hume Invitation 2016

Records

  • Record provincial chez les benjamins en longueur, par Emerick Bayard- Fournier, du Club Vainqueurs Plus, avec 5,77m (+2,0). Le jeune entrainé par Hank Palmer effaçait la marque détenue par Shaïdan Gabaud (5,62m) depuis 2014.
  • Record provincial de Mérédith Boyer (Club Lanaudière-Olympique) qui s’est levé du bon pied avant de prendre le départ du 1500 mètres Steeple. Confrontée à Marick Thibault et Jade Custeau, détentrice du record provincial (5:03.57), Boyer remportait la victoire en 5:01.65, devant Thibault (5:11.04) et Custeau (5:12.86).
  • Record provincial de la jeune Tatiana Aholou du Club d’athlétisme de Laval a fait un saut longueur de 6,04 mètres dans la catégorie jeunesse.
  • Record provincial de Frédérick Pouzy catégorie séniore du Club Corsaire- Chaparal au lancer du Marteau avec une distance de 67,73 mètres
  • Record provincial de Michel Gingras du Club St-Jean Olympique dans la catégorie vétéran 70 ans au 1500 mètres, il a fait un temps de 6 :14,17.
  • Record provincial de Bernard Lachance du Club St-Jean Olympique dans la catégorie vétéran 65 ans au 200 mètres, il a fait un temps de 30,97.

Cérémonie Ian Hume Invitation 2016

Nouveauté cette année, des médailles à l’effigie de M. Ian Hume ont été remises aux trois premiers de chacune des épreuves des catégories benjamin, cadets et juvéniles. Cette attention a eu lieu en l’honneur du 10e anniversaire de décès de M. Ian Hume. Pour la première fois, nous avons aussi remis le trophée commémoratif Ian Hume, soulignant la meilleure performance de la compétition dans la catégorie cadette homme et femme. Après les deux jours de compétition, c’est Mérédith Boyer, du Club Lanaudière Olympique, qui remportait le titre d’athlète par excellence 2016. Le choix pour ce trophée est établi à partir de la table de performance  »Mercier-Beauregard », spécifiquement conçue pour la catégorie cadette. Au pointage Mercier-Beauregard, le temps de Mérédith vaut 859 points.

Mérédith Boyer - Athlète par excellence - Trophée commémoratif Ian Hume 2016

 
Alex Porlier-Langlois - Lancer du poids et du disque au Ian Hume Invitation 2016

rechercher

 
Athlètes
Entraîneurs
Compétitions
Progammes