Nouvelle

#ACTFchamps Edmonton 2015

Par   Andréanne Beaudry

Cet été, le championnat canadien d’athlétisme junior et senior se déroulait en même temps dans la province de Melissal’Alberta, à Edmonton. Contrairement à l’an dernier, les deux catégories ont pu disputer leurs titres dans la même fin Andréannede semaine. Ce changement a permis aux juniors, ainsi qu’aux seniors, d’admirer leurs idoles sur la piste. Autant Shawnacy Barber avec son impressionnant saut de 5m60 à la perche, que la rapidité d’Andre De Grasse au 100m, ou l’endurance de Melissa Bishop sur 800m ont fait écarquiller les yeux. Nos représentants sherbrookois ont pu analyser les performances et stratégies de tous les athlètes de haut niveau présents au complexe Foote Field.

Il n’y avait pas seulement nos idoles qui était présentes à Edmonton, mais Jérémieaussi plusieurs de nos athlètes d’Athlétisme Sherbrooke. Pour commencer, il faut souligner l’incroyable performance de Jérémie Roy au 800m junior homme. Lors de la ronde de qualification, il termine premier avec un chrono de 1min57.46. Ce temps lui assure alors une place à la demi-finale du lendemain. Roy prend le départ dans la deuxième vague et améliore sa performance avec un très bon temps de 1min55.92. Pendant un court moment, l’athlète, son coach Marc-André Roy et ses coéquipiers étaient dans l’attente des résultats finaux. La grande question : « Passera-t-il en finale? ». Après la troisième vague de demi-finale, Jérémie apprend la bonne nouvelle, car il se qualifie de justesse à la finale du 800m. Certainement, un moment qu’il n’oubliera jamais. À la dernière journée du championnat, il termine finalement 6e avec un excellent chrono de 1min54.56. Pour cet athlète, la compétition s’est déroulée à merveille.

Toujours chez les juniors, Andréanne Beaudry passe à la ronde de qualification du 400m et 800m. Elle s’assure en plus d’une place en demi-finale du 400m, chose à laquelle elle ne s’attendait pas du tout. Andréanne Marquis participe directement à la demi-finale du 1 500m, alors que Maude Croteau-Vaillancourt fait de même au saut en hauteur, pendant que Yassine Aber et Charles Pelletier accèdent à la demi-finale du 400m. Il en est de même pour Maxime Léveillé au saut à la perche, épreuve au terme de laquelle il termine 6ième.Alex

Au lancer du marteau, ce fût une très belle fin de semaine pour le lanceur Alexandre Gagné. Après plusieurs compétitions qui ne furent pas à la hauteur de ses attentes, il réussit à faire un très beau PB à 59.98m. Une performance qui n’a pas rendu seulement Gagné fier, mais aussi son entraîneur Luc Lafrance.

Du côté des seniors, Diane Roy termine première au 1 500m fauteuil avec un temps de 4min01.00. Elle réédite l’exploit au 800m avec 2min06.06, ainsi qu’au 200m avec 34min.23. Parmi les autres membres du club présents, mentionnons Audrey Bonneau qui participe au saut en longueur, Sonia Chartrand au lancer du javelot et Maïté Bouchard qui participe à la demi-finale du 400m, ainsi qu’à la qualification et la demi-finale du 800m. Jean-Philippe Maranda est premier au 200m fauteuil avec un chrono de 28min.76. Il participe aussi au 1 500m. Nilton Da Heredia Amaya et Basile Niamba Soulama prennent également part au 200m fauteuil. Pour ce qui est de Basile Niamba, il participe aussi au 1 500m. Simon Léveillé se retrouve à la demi-finale et fait la finale du 110m haies. Audrey Morin-Lemay parvient à la finale du triple saut. David Foley se mérite une médaille de bronze au saut à la perche. Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas fait de même au lancer du disque avec un jet de 55.92m. Lors de cette épreuve, on comptait également la présence d’Alexis Cardinal.

ShawnFinalement, quelques juniors ont pris part au relais 4x400m pour Team Quebec, dont Yassine Aber et Charles Pelletier. L’équipe remporte la première place avec un chrono total de 3min17.61. Il y avait également Alexander Szuba et Joseph Dustie qui ont contribué au succès de l’équipe. Au fauteuil, Jean-Philippe Maranda et Basile Niamba Soulama prennent part au 4x400m avec les athlètes Wes Vick et Alexandre Dupont.

Merci à tous les athlètes, entraîneurs, officiels et bénévoles qui ont fait de De Grassel’événement une très belle semaine. Également, un merci très spécial à notre photographe passionné Yves Longpré, qui a passé de longues heures sur la piste à prendre des photos pour nous.

                                À l’année prochaine Edmonton!

 

rechercher

 
Athlètes
Entraîneurs
Compétitions
Progammes